Programmer pour Android

Contrôlez votre mobile

La programmation pour Android ne fait pas partie du programme de l'NSI (pour l'instant). Cependant elle peut intéresser un certain nombre d'entre vous.

Un langage par système!

La programmation pour android nécessite une bonne connaissance du java (langage de programmation très répendu) mais on peut aujourd'hui utiliser kotlin. Il existe aujourd'hui deux (grands)types de systèmes d'exploitations pour téléphones. Android, IOS(apple). Les deux fonctionnent sur le même principe mais utilisent aussi des langages de programmation différents! Apple à son propre langage inspiré du C, l'objective C devenu le swift. Il semble assez simple mais très puissant (possibilité de passer des fonctions en paramètre et en retour !). Windows utilisait le C#, langage très répandu aussi.

Comment ça marche?

Quel que soit le système il y a deux types de travail à faire. Pour android, on s'occupe du support graphique grace à des fichier xml. Ces fichiers donnent la mise en forme et c'est votre programmation java qui gère le comportement à l'intérieur de vos fichiers xml. Il reste ensuite un fichier très important. Le fichier manifest qui est une sorte de contrôleur total. C'est là que l'on déclare à partir de quelle version d'Android fonctionne l'application par exemple.

Avec quoi on travaille?

Chaque système de téléphone permet de télécharger une console de travail adpatée. Pour Android j'utilise Android studio. Il faudra installer ensuite les packages des versions android que vous voudrez utiliser pour programmer. Pour tester vos programmes vous avez deux options. Soit votre ordinateur simule un téléphone android, il faut alors un ordinateur puissant, soit vous branchez votre téléphone en mode débogage sur votre pc et vous testez directement sur votre téléphone.


Android

De la programmation pour pc à la programmation pour téléphone....

NSI

1ère et terminale