Constructions élémentaires

Langages et programmation

Plan

Exercices

    De variables à conditions

  1. Ecrire un programme qui demande votre prénom et affiche "Bonjour Arthur", si la réponse est Arthur

  2. Ecrire un programme qui demande 2 nombres entiers et affiche leur somme et leur produit avec une phrase du genre le produit de 3 et 5 est 15, leur somme est 8.

  3. idem mais avec des nombres décimaux.

  4. Ecrire un programme qui demande deux nombres et qui dit "la somme est bien 100" ou "la somme ne fait pas 100".

  5. Ecrire un programme qui demande un prénom et qui dit "Bonjour Paul" ou "Bonjour, je croyais que c'était Paul".

  6. Convertir une note scolaire N quelconque, entrée par l’utilisateur sous forme de points (par exemple 27 sur 85), en une note standardisée suivant le code ci-dessous :
    Note N Appréciation
    N >= 80 % A
    80 % > N >= 60 % B
    60 % > N >= 50 % C
    50 % > N >= 40 % D
    N < 40 % E

  7. Boucles bornées

  8. Ecrire un programme qui affiche les carrés des entiers de 1 à 7 ?

  9. a) ) Écrire les nombres pairs jusqu'à 100
    b) Écrire les nombres impairs jusqu'à 100

  10. Ecrire un programme qui affiche n fois la suite de symboles suivante :
    A #Si n=1
    AA #si n=2
    AAA
    etc...sans utiliser le * comme par exemple print(3*"A"). n est donné par l'utilisateur.

  11. Écrire un programme qui affiche les 20 premiers produits de la table de multiplication de 7.

  12. Écrire un programme qui affiche une suite de 12 nombres dont chaque terme soit égal au triple du terme précédent.

  13. Écrire un programme qui affiche les 20 premiers termes de la table de multiplication par 7, en signalant au passage (a l’aide d’une astérisque) ceux qui sont des multiples de 3.

  14. Écrire un programme qui calcule les 50 premiers termes de la table de multiplication par 13, mais n’affiche que ceux qui sont des multiples de 7.

  15. Ecrire un programme qui affiche la somme des premiers entiers jusqu'à 30

  16. Boucles non bornées

  17. Ecrire un programme qui demande un nombre, affiche par exemple "5 est un joli nombre" et qui s'arrête lorsque vous tapez 0.

  18. Ecrire un programme qui demande un prénom. Si ce prénom est Paul, le programme affiche "enfin c'est toi", sinon le programme redemande un nouveau prénom car ce n'est pas la personne qu'il attend (un genre de mot de passe non?).

  19. Ecrire un programme qui additionne tous les nombres que vous entrez (tour à tour) et qui s'arrête lorsque vous tapez 0.

  20. Ecrire un programme qui additionne tous les nombres que vous entrez (tour à tour) et qui s'arrête lorsque la somme dépasse 100.

  21. Ecrire un programme qui multiplie tous les nombres que vous entrez (tour à tour) et qui s'arrête lorsque vous tapez 0.

  22. Fonctions

  23. Écrire une fonction qui calcule le volume d’un parallélépipède rectangle dont sont fournis au départ la largeur, la hauteur et la profondeur. Testez votre fonction.

  24. Écrire deux fonctions qui convertissent en degrés Celsius une température exprimée au départ en degrés Fahrenheit, ou l’inverse. La formule de conversion est : Tf = 1,8 Tc+32.

  25. Écrire un programme qui calcule les intérêts accumules chaque année pendant 20 ans, par capitalisation d’une somme de 100 euros placée en banque au taux fixe de 4,3 %. Généraliser à une fonction d'intérêt p, de durée n et sur un montant m.

  26. a) Chercher le plus grand diviseur, autre que lui-même, d'un nombre entier, par une fonction.
    b) Ecrire une fonction qui indique si un nombre est premier.

  27. Donner la notation scientifique d'un nombre (faire une fonction)

  28. Déterminer si une année (dont le millésime est introduit par l’utilisateur) est bissextile ou non. Une année A est bissextile si A est divisible par 4. Elle ne l’est cependant pas si A est un multiple de 100, a moins que A ne soit multiple de 400. Tout cela dans une fonction.

  29. Demander à l’utilisateur d’entrer trois longueurs a, b, c. A l’aide de ces trois longueurs, déterminer s’il est possible de construire un triangle. Déterminer ensuite si ce triangle est rectangle, isocèle, équilatéral ou quelconque. Attention : un triangle rectangle peut être isocèle. Créer et utiliser des fonctions.

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Android

De la programmation pour pc à la programmation pour téléphone.

A finir

Pas eu le temps de tout faire.....