Mini-projet en NSI

Un travail d'équipe sur plusieurs séances.

Le mini-projet est l'occasion d'utiliser les connaissances acquises en début d'année pour écrire un programme de A à Z bien plus conséquent que les 10 à 20 lignes jusque là nécessaires.

Personnellement, j'en profite pour donner un sujet qui démarre en classe entière et qui selon le contexte fini en deux ou trois groupe ou en classe entière. Tout dépend du projet et des propositions des élèves. Si par exemple ils proposent plusieurs solutions, il peut être intéressant d'avoir des groupes qui exploitent chaque piste. Si par contre c'est un projet conséquent, on aura besoin de toute la classe en une seule équipe qui se réparti le travail.

Bref, c'est le moyen de montrer que l'informatique est un travail d'équipe où la communication et le respect de règles est essentiel.

Projet 2015

Les élèves ont réalisé le jeu "pecking order". Une sorte de bataille avec 13 cartes évoluées. L'idée: la valeur d'une carte permet de prendre place sur des emplacements qui ont une valeur en points.

Le nombre d'élèves étant suffisant, j'ai décidé que la classe devait se débrouiller pour parvenir à un logiciel complet (présentation, règles, menus, jeu). Après avoir découpé le problème en morceaux, un élève s'est porté volontaire pour être chef de projet. Sa mission, coordonner les équipes, définir et gérer l'avancement des travaux. Les équipes se sont constituées très naturellement et chacune a pris un travail à son niveau. Le chef de projet a eu du mal à ne pas mettre la main à la pate....c'est dommage. Au final, le projet a abouti et il y a même une IA pour jouer tout seul.

Projet 2014

Projet un peu ambitieux....réaliser un labyrinthe dont le pion doit sortir tout seul.

Un élève ayant des connaissances avancées a été désigné pour travailler sur la création du labytrinthe. Le reste de la classe a cherché comment un pion pouvait faire son chemin pour trouver la sortie. Plusieurs pistes ont été avancées. Une moitié de la classe n'avait pas le niveau pour poursuivre le développement de ce projet et il n'y avait pas de quoi faire travailler tout le monde. J'en ai donc profité pour couper la classe en deux. Ceux qui poursuivent le projet et ceux qui ont besoin de travailler sur les listes avec des exercices simples. Les élèves n'ont pas réussi à finir parfaitement leur travail sur ce labyrinthe (ce n'était pas facile!) mais après quelques corrections du labyrinthe et du mouvement de la bille j'ai pu leur projeter le résultat. Ils auront appris à dégrossir un projet, à communiquer avec le concepteur du labyrinthe et à comprendre que ....ce n'est pas toujours simple.


Android

De la programmation pour pc à la programmation pour téléphone....

A finir

Pas eu le temps de tout faire.....