Cours Python

Les premiers éléments pour débuter

Vous pouvez utiliser les cours sur votre droite.

 

Par où commencer ?

Installer Python: c'est le lien vers Le site officiel. C'est la version la plus simple à utiliser et la plus légère en ressources. Il existe de nombreux autres environnement de développement (framework): edupython, pycharm, jupyter (permet en plus de présenter un cours). L'avantage de ces framework c'est qu'ils sont dédiés à Python et que l'ajout de bibliothèques (modules) est facile. On peut aussi simplement utiliser un editeur de texte comme notepad++, visual studio code, Atom. Aujourd'hui la plupart de ces editeurs de texte permettent de faire tourner différents langages. Cela peut être un bon choix lorsque l'on veut travailler toujours dans le même environement. Mais on ne peut être bon partout et ces editeurs ont plus ou moins de lacunes en fonction des langages et besoins. Le mieux reste les environements dédiés si le changement d'interfaces ne vous gène pas. Atom et Visual codes sont très biens.

Python est un langage de programmation abordable pour un débutant. La syntaxe est simple, le fait d'utiliser l'indentation pour les blocs imbriqués oblige le programmeur débutant à prendre de bonne habitudes de présentation. Malgré sa simplicité, Python permet la programmation orienté objet. C'est un langage très en vogue, il est très utilisé (serveur Clemenceau par exemple, machine learning, intelligence artificielle...).

Le plus simple bien souvent est de commencer par recopier des programmes tout prêts. Cela permet de faire connaissance avec le langage à partir d'exemples.

Vous apprendrez ainsi à taper et lancer votre premier programme. La syntaxe n'étant pas très compliquée vous devriez en comprendre des parties.

Cela vous familiarisera aussi avec l'indentation. En effet, en Python, la présentation du programme fait partie de la programmation. Pensez donc à utiliser la touche tabulation et pas la barre d'espaces.

Deuxième étape

Les cours ne sont pas dans l'ordre. Je vous conseille de garder les listes pour la fin. On peut commencer par les variables, les chaines de caractères. Ensuite l'indentation et les boucles.

Du graphisme simple

Tkinter permet de réaliser des interfaces graphiques. Il est relativement facile à utiliser. Il gère le déplacement des objets graphiques. En cela il est plus efficace que pygame. Par contre il ne gère pas les collisions. Il est donc idéal pour des déplacements d'objets sur des grilles.

Ajoutons des modules

Aujourd'hui Python est un des langages les plus utilisés et il ne cesse de croitre. L'ajout de module permet de bénéficier du travail de la communauté pour des besoins spécifiques. Python est par exemple utilisé pour le learning machine. Des bibliothèques pour les images PIL, pour la vidéo et reconnaissance de formes opencv, etc etc


Android

De la programmation pour pc à la programmation pour téléphone....

A finir

Pas eu le temps de tout faire.....