Instructions conditionnelles

Si.....

Forme minimale :

if  :

Les conditions sont un concept essentiel en programmation. Elles vont vous permettre de faire une action précise si, par exemple, une variable est positive, une autre action si cette variable est négative, ou une troisième action si la variable est nulle. Comme un bon exemple vaut mieux que plusieurs lignes d'explications, voici un exemple clair d'une condition prise sous sa forme la plus simple.

>>> # Premier exemple de condition
>>> a = 5
>>> if a > 0: # Si a est supérieur à 0
...     print("a est supérieur à 0.")
...
a est supérieur à 0.
>>>

La ligne 1 contient un commentaire. Les commentaires sont des messages qui sont ignorés par l'interpréteur et qui permettent de donner des indications sur le code (car, vous vous en rendrez compte, relire ses programmes après plusieurs semaines d'abandon, sans commentaire, ce peut être parfois plus qu'ardu). En Python, un commentaire débute par un dièse (« # ») et se termine par un saut de ligne. Tout ce qui est compris entre ce # et ce saut de ligne est ignoré. Un commentaire peut donc occuper la totalité d'une ligne (on place le # en début de ligne) ou une partie seulement, après une instruction (on place le # après la ligne de code pour la commenter plus spécifiquement). Pensez à bien commenter votre code !

La ligne 3 : Ici se trouve le test conditionnel. Il se compose, dans l'ordre :
du mot clé if qui signifie « si » en anglais ;
de la condition proprement dite, a > 0, qu'il est facile de lire
du signe deux points, « : », qui termine la condition et est indispensable : Python affichera une erreur de syntaxe si vous l'omettez.

La ligne 4 : Ici se trouve l'instruction à exécuter dans le cas où a est supérieur à 0. Après que vous ayez appuyé sur Entrée à la fin de la ligne précédente, l'interpréteur vous présente la série de trois points qui signifie qu'il attend la saisie du bloc d'instructions concerné avant de l'interpréter. Cette instruction (et les autres instructions à exécuter s'il y en a) est indentée, c'est-à-dire décalée vers la droite. Des explications supplémentaires seront données un peu plus bas sur les indentations.

La ligne 5 : L'interpréteur vous affiche à nouveau la série de trois points et vous pouvez en profiter pour saisir une nouvelle instruction dans ce bloc d'instructions. Ce n'est pas le cas pour l'instant. Vous appuyez donc sur Entrée sans avoir rien écrit et l'interpréteur vous affiche le message « a est supérieur à 0 », ce qui est assez logique vu que a est effectivement supérieur à 0.

Forme complète (if, elif et else)

Deux notions importantes à retenir.

La première est celle de bloc d'instructions. On entend par bloc d'instructions une série d'instructions qui s'exécutent dans un cas précis (par condition, comme on vient de le voir, par répétition, comme on le verra plus tard…). Ici, notre bloc n'est constitué que d'une seule instruction (la ligne 4 qui fait appel à print). Mais rien ne vous empêche de mettre plusieurs instructions dans ce bloc.

La seconde notion importante est celle d'indentation. On entend par indentation un certain décalage vers la droite, obtenu par un (ou plusieurs) espaces ou tabulations. Les indentations sont essentielles pour Python. Il ne s'agit pas, comme dans d'autres langages tels que le C++ ou le Java, d'un confort de lecture mais bien d'un moyen pour l'interpréteur de savoir où se trouvent le début et la fin d'un bloc.

Sinon....

L'instruction else:

Le mot-clé else, qui signifie « sinon » en anglais, permet de définir une première forme de complément à notre instruction if.

>>> age = 21
>>> if age >= 18:
...    print("Vous êtes majeur.")
... else:
...    print("Vous êtes mineur.")

Je pense que cet exemple suffit amplement à exposer l'utilisation de else. La seule subtilité est de bien se rendre compte que Python exécute soit l'un, soit l'autre, et jamais les deux. Notez que cette instruction else doit se trouver au même niveau d'indentation que l'instruction if qu'elle complète. De plus, elle se termine également par deux points puisqu'il s'agit d'une condition, même si elle est sous-entendue.

Sinon si.....

L'instruction elif:

Le mot clé elif est une contraction de « else if », que l'on peut traduire très littéralement par « sinon si ».

Vous pouvez mettre autant de elif que vous voulez après une condition en if. Tout comme le else, cette instruction est facultative et, quand bien même vous construiriez une instruction en if, elif, vous n'êtes pas du tout obligé de prévoir un else après. En revanche, l'instruction else ne peut figurer qu'une fois, clôturant le bloc de la condition. Deux instructions else dans une même condition ne sont pas envisageables et n'auraient de toute façon aucun sens.

Sachez qu'il est possible d'imbriquer des conditions et, dans ce cas, l'indentation permet de comprendre clairement le schéma d'exécution du programme.


Android

De la programmation pour pc à la programmation pour téléphone....

A finir

Pas eu le temps de tout faire.....