Le numérique, des métiers d'avenir

Depuis l'entrée dans nos foyers des premiers ordinateurs, les métiers liés au numérique n'ont cessés d'augmenter.

Non seulement ils sont de plus en plus nombreux mais ils nécessessitent de plus en plus de personnes mais aussi de plus en plus de compétences. Le module SNT et la spécialité NSI sont un premier contact avec cet univers et vont vous permettre de découvrir cet univers afin de vous aider dans votre orientation.

S’il est un secteur où les offres d’emploi ne manquent pas, c’est bien celui de l’informatique et du numérique. Les besoins en recrutement n’ont cessé de grimper ces dix dernières années, à tel point qu’il existe aujourd’hui un véritable déséquilibre entre l’offre et la demande. (source 10/2018: www.latribune.fr)

Classes préparatoires: une filière réservée à la NSI! Le MPI Mathématiques, Physique, Informatique qui suppose d'avoir pris physique en 1ère et d'avoir gardé NSI et Maths en terminale.

Université, BTS, IUT: nul doute qu'ils vont s'adapter à ce nouveau vivier d'élèves et proposer très prochainement, comme pour les prépas, des filières dédiées.

La licence de Maths et d'informatique appliquées aux sciences humaines et sociales est une formation pluridisciplinaire à fort contenu scientifique proposée par l’Université Paul Valéry de Montpellier. Elle amène notamment vers les métiers des sciences des données : data-analysts, data-scientists. Ces métiers ont aujourd'hui un grand potentiel de recrutement. Les étudiants de master, dont la deuxième année est en alternance, ont des propositions d'emploi avant la fin de leur formation. Les contenus maths/info sont basés sur de l'analyse mathématique, de l'algèbre linéaire, de la programmation et de l'informatique théorique, des probabilités et des statistiques. Chaque étudiant choisit en première année un parcours de formation en sciences humaines, qui leur permet de construire une culture complémentaire et une éventuelle réorientation sans perdre d'année d'études. Les parcours proposés sont : sciences cognitives, économie et administrations des entreprises, sciences et techniques de la géographie et de l'aménagement, sciences du langage.

Pour qui?

En 2nd, SNT, pour tous

Connaissances générales de la machine, premiers pas sur Python, découverte des robots, réseaux....

En premère et terminale, la spécialité NSI

Vous apprendrez à programmer en Python (aucune connaissance préalable recquise), à réaliser des sites web (HTML, css et PHP), avoir de meilleures connaissances sur les réseaux, programmer des robots en réseau, découvrir la programmation des jeux vidéos et android (android studio et unreal). De nombreux travaux de groupes seront réalisés sur plusieurs séances.