TCP, UDP, FTP, IMAP, POP, SMTP, HTTPS...

Transmission de données dans un réseau. Protocoles de communication. Architecture d’un réseau

Architectures matérielles et systèmes d’exploitation

Plan

Introduction

La couche transport peut être assurée par le protocole TCP, Udp, FTP etc...Nous allons aborder ici les différents protocoles de transport. Nous allons aussi parler succintement des protocoles de la couche application les plus connus.

Protocole Udp

Le protocole Udp de la couche transport est assez basique. Il emet les données vers sa destination sans se soucier de vérifier que les données arrivent réellement à destination. Le destinataire ne sait pas qu'il va recevoir des données, il ne confirmera pas en avoir reçu non plus (il ne peut pas, le système d'encapsulation avec Udp ne donne pas les informations sur l'emmeteur !). De fait, le protocole Udp est plus rapide et peut être utilisé lorsque la perte de paquet n'est pas grave (streaming par exemple)

Protocole Tcp

Le protocole TCP de la couche transport établit une connexion entre les deux machines. La machine qui reçoit les données est prévenue par une demande de synchronisation (SYNC). Cette machine confirme être la destination et avoir reçue une demande de connexion. Elle renvoie donc un accusé de réception ACK. Lorsque la machine qui veut envoyer recoit le ACK, elle retourne un SYNC+ACK pour indiquer qu'elle a bien reçu le ACK. Le protocole TCP, comporte un contrôle CRC des données qui vérifient que les paquets sont bien tous arrivés et qu'ils ne sont pas corrompus. Les paquets peuvent être envoyés dans le désordre et seront renvoyés s'il n'y a pas accusé de reception ou si l'accusé de reception met du temps à revenir.

Le TCP est donc plus fiable que l'UDP mais aussi plus lent. Tcp est le protocole utilisé pour les sites web

Protocole Ftp

FTP, le file transfer protocole, est utilisé pour le partage de fichiers sur un réseau TCP/IP. Le FTP est utilisé par la couche application pour copier, supprimer, modifier des fichiers d'un ordinateur distant.

Protocole HTTP

HTTP hyper text transfer protocol, développé par World Wide Web, et HTTPS (S pour secured par SSL ou TLS) fait parti de la couche application. Il utilise généralement le protocole Ftp puisqu'il lui faut un protocole fiable. Le client HTTP est normalement un navigateur.

Protocole Imap, Pop, Smtp

IMAP, SMTP, POP sont des protocoles de mails qui signifient respectivement internet message access protocol, simple mail transfer protocol, post office protocol.

IMAP permet d'accéder à ses courriers directement sur les serveurs de messagerie et aussi depuis IMAP4 de les récupérer localement avec un logiciel dédié. On peut donc consulter ses mails en ligne.

SMTP est un protocole d'envoi de courrier vers un serveur

POP est une protocole de récupération de courrier sur un serveur vers un logiciel dédié. Il ne permet pas de lire ses mails en ligne.

Android

De la programmation pour pc à la programmation pour téléphone.

A finir

Pas eu le temps de tout faire.....