Les variables

Indispensables !

Les variables associent un nom (le symbole) à une valeur ou un objet, elles font partie des identificateurs de l'algorithmique.

Exemples :


a=2 
b=3 
c= "Bonjour"
d="et "
e= " au revoir."

Rq : a tout moment on peut changer le contenu d'une variable et en Python on peut même en changer le type. Ainsi, a qui est un entier peut contenir une chaine de caractères ; il suffit de faire :

a=" Deux".

Rq : Dans de nombreux langages, il faut déclarer le type de la variable. Par exemple en java :

int a=2 ;

A partir de là, a ne pourra contenir que des entiers et si l'on affecte un décimal à a, alors cela provoquera une erreur. Python est très souple, il change tout seul le typage (type du contenu) en fonction des besoins.

Les noms de variables sont des noms que vous choisissez. Efforcez vous cependant de bien les choisir : de préférence assez courts, mais aussi explicites que possible, de manière à exprimer clairement ce que la variable est censée contenir. Par exemple, des noms de variables tel que altitude, altit ou alt conviennent mieux que x pour exprimer une altitude.

Un bon programmeur doit veiller à ce que ses lignes d'instructions soient faciles à lire.

Sous Python, les noms de variables doivent en outre obéir à quelques règles simples :

Un nom de variable est une séquence de lettres (a ® z , A ® Z) et de chiffres (0 ® 9), qui doit toujours commencer par une lettre.

Seules les lettres ordinaires sont autorisées. Les lettres accentuées, les cédilles, les espaces, les caractères spéciaux tels que $, #, @, etc. sont interdits, à l'exception du caractère _ (souligné).

La casse est significative (les caractères majuscules et minuscules sont distingués).

Attention : Joseph, joseph, JOSEPH sont donc des variables différentes. Soyez attentifs !

Prenez l'habitude d'écrire l'essentiel des noms de variables en caractères minuscules (y compris la première lettre). Il s'agit d'une simple convention, mais elle est largement respectée. N'utilisez les majuscules qu'à l'intérieur même du nom, pour en augmenter éventuellement la lisibilité, comme dans tableDesMatieres, par exemple.

En plus de ces règles, il faut encore ajouter que vous ne pouvez pas utiliser comme noms de variables les 29 « mots réservés » ci-dessous (ils sont utilisés par le langage lui-même) :

and assert break class continue def del elif else except exec finally for from global if import in is lambda not or pass print raise return try while yield

Les noms commençant par une majuscule ne sont pas interdits, mais l'usage veut qu'on le réserve plutôt aux variables qui désignent des classes.


Android

De la programmation pour pc à la programmation pour téléphone....

A finir

Pas eu le temps de tout faire.....